Guy Departe

Je suis né en 1938 à Mourmelon le grand, près de Reims. Peintre autodidacte  Je vis à Frejus (var).
Ma première activité après mes études et le service militaire fut, par hasard, l'informatique. Par passion en 1994 je deviendrai peintre “ professionnel “.
Je n’ai presque jamais cessé de pratiquer la peinture depuis l’adolescence, époque où mes références étaient en particulier Maurice de vlaminck et Georges Rouault.
Attiré par le non figuratif je suis surtout sensible à l'art des peintres expressionnistes de toutes les époques.
Bien  que je puisse travailler à mes toiles durant plusieurs années,  je me considère comme instinctif et spontané.
 Généralement je commence par réaliser des aquarelles ou des gouaches sur papier, ce qui requiert en général une  rapidité d'exécution. Ensuite ces papiers sont marouflés sur une toile, un carton, ou encore un support en bois, pour devenir le fondement de mes futurs tableaux.
Mes peintures s’élaborent longuement pour en faire surgir le paysage, la figure ou la tâche enfouis dans la matière. Mes tableaux se construisent par états successifs, ils accumulent ainsi les couches enrichies d’une pâte toujours plus dense en prenant du volume et en s’épurant progressivement.

Expositions

J'expose peu . Les principales expositions depuis les années 2000 :
Galerie Gavart-Paris / Galerie Garcia Morito - Alicante - Espagne / Centre Culturel L'escale- Levallois Perret / Chapelle Saint Michel - Roquebrune sur Argens - Var / Mairie d'honneur - Saint Raphael / Atelier de Lithographie -Atelier de Reliure - Fréjus / Le Smart 2015 Aix en Provence / Art3F Bruxelles 2016/Le Smart 2018- Aix en Provence/





Créé avec Artmajeur